Notre chef a tiré sa révérence,
Son souvenir demeure. Avec pour ma part quelques « rognes » pour m’avoir exposée à des situations improbables à l’hôpital et dans les salons pour promouvoir Cortexte à son lancement, par ses « oublis » aussi ou bien ses prises de risques qui ne l’inquiétaient lui, en aucun cas…. Du stress lorsqu’il me faisait sortir de ma zone de confort, le comportementaliste qu’il était, étant certain que nous avions tous des ressources insoupçonnées,… ce qui n’est pas faux ! Mais ceci n’est rien à côté de son soutien et de sa bienveillance, de toute la confiance qu’il m’a accordée, des belles réussites partagées, des blagues sarcastiques annoncées par son regard pétillant et malicieux. Bref pour le dire autrement, il avait plusieurs idées à la minute, il fallait suivre, travailler avec sérieux pour des résultats concrets, sans se prendre au sérieux ! Exit les procédures qualités. La qualité, il ne fallait pas en parler, il fallait en faire ! J’ai toujours ce principe en tête.
Il y a des chefs qui marquent favorablement nos carrières. Il a été de ceux-là.
A nous tous ses héritiers professionnels, de reprendre le flambeau pour porter haut les valeurs du travail qu’il a cultivé pendant quelques décennies à l’hôpital et ailleurs.
Mes respects, Monsieur Bataille. Et un grand Merci. Vous m’aviez dit que je ferai une « bonne » psychologue. Vous étiez un peu mentor, aussi ! A défaut d’être « bonne », me voilà tout récemment « reconvertie » de la technique au soin. Je n’ai pas eu le temps de vous l’annoncer car c’est tout récent mais je m’efforce d’être à la hauteur de votre prédiction.
A votre famille dont vous parliez toujours avec admiration et tendresse, à vos amis dont vous faisiez l’éloge, j’adresse mes sincères condoléances. Myriam, Frédéric, Christophe, Alexandre, Nat, … de tout cœur avec vous.